Le tourisme est particulièrement présent à Nice, qui reçoit dans les 5 millions de visiteurs par an, soit 40% des flux touristiques de la côte d’Azur. On y trouve donc beaucoup d’entreprises dans la restauration, l’hôtellerie, la culture ou les loisirs.
Le commerce représente une large part des entreprises niçoises. Nous pouvons notamment citer le grand centre commercial Cap 3000 et ses 135 000 m² de boutiques et de restaurants, ou encore le centre commercial NICETOILE.
Les secteurs de la santé et des biotechnologies niçois sont également bien développés. À titre d’exemple, le CHU de Nice est l’un des plus gros hôpitaux de la région, et le cluster Eurobiomed accompagne le start-ups et les PME innovantes dans le domaine.
Les secteurs des technologies et de l’innovation sont des piliers économiques à Nice. Le plus bel exemple est le son parc technologique de Sophia Antipolis, une des plus grandes technopoles d’Europe. On y trouve des filières dans la cybersécurité, dans l’Intelligence artificielle, la santé et les Biotech.
Dans un tel tissu économique, multisectoriel et dynamique, les entreprises niçoises doivent pouvoir pérenniser leur développement. Pour ce faire, la formation des salariés en entreprise à Nice est un excellent vecteur de performances.